Il est actuellement à Nabeul 8 H 58
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

L'époque médiévale

L'armée musulmane commandée par Abou al-Mouhajer venant de la péninsule arabique conquit en 674 le Cap Bon plus connu par Djazirat Bàchou . Les voyageurs arabes ont souvent décrit toute cette région comme fertile et prospère. L'un des premiers monuments construits par les Arabes fut Ksar Nabeul , érigé au IXème siècle, il faisait partie des œuvres architecturales construites par les Arabes tout au long de la côte formant ainsi une sorte de garnison pour défendre le pays des invasions venant par mer. Le géographe Al-Edrissi ne mentionne pas de date précise quant à la fondation de la ville. Il est plus au moins plausible, et compte tenu des différents aspects architecturaux et surtout de la division politique de l' Ifriqiya en provinces, d'affirmer que Nabeul commença sa formation progressive comme métropole régionale vers le XIIème siècle. L'extension de la ville se fit à travers son noyau central qu'est le Ksar. Ainsi, les pierres des ruines antiques servirent à la construction d'édifices religieux et d'habitations privées.

Les Normands multiplièrent leurs attaques sur les rives maritimes du pays, en 1148 RogerII de Sicile occupa le fortin de Nabeul et en fit une fortification militaire pour attaquer la ville de Hammamet.

Le peu d'éléments fournis ne nous permettent pas de retracer avec précision l'évolution de la ville. Le quartier du Ribat (garnison) était l'un des premiers prolongements de la ville en direction de l'est, le Djemâa-el-Kebir (Grande Mosquée) témoigne de cette extension. Au fil des années, un réseau de souks s'est progressivement mis en place.


Porte de la Grande Mosquée de Nabeul


Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 15226682

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats