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L'antiquité |
Les origines |
Fondée au Vème siècle avant J.-C., Neapolis
( du grec " ville nouvelle ") est aussi apparentée au nom phénicien
de Qart Hadescht. Elle s'apparente aussi à Napoli ville du sud de
l'Italie. Thucydide, historien grec de grande renommée l'avait évoquée pour
la première fois pendant la guerre de Péloponnèse. Elle servit d'escale
à des Grecs de Cyrène qui se rendaient en Sicile. Par ce fait, elle devint
un emporion (comptoir). L'existence d'un port pouvant accueillir des navires
de guerre laisse présager que la fondation de Neapolis était bien antérieure
au Vème siècle av. J.-C. |
L'époque romaine
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Prise par Agathocle au cours
de sa guerre contre Carthage (fin IV av. J.-C.), elle fut traitée
humainement. A l'issue de la troisième guerre punique, qui
vit, en 146 av. J.-C., la prise et la destruction de Carthage
par les armées romaines, Neapolis fut réduite à une cité tributaire.
Au IIème siècle apr. J.-C., elle bénéficia du statut de colonie et
fut en l'occurrence connue sous le nom de Julia Neapolis. La
prospérité de la cité est attestée par l'existence d'un collège d'armateurs
(navicularii), qui caractérisait la ville par un aspect portuaire
et maritime et ce jusqu'au Vème siècle.
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| Avec l'introduction du christianisme en Africa Romana, la
présence chrétienne est attestée dans la ville du IIIème jusqu'au VIIème
siècle par. J.-C. D'après Pline, Neapolis aurait eu au début de l'Empire
le statut d'une ville libre, de nombreux textes la qualifient de "
colonie julienne ", signe de distinction octroyé par César et Auguste
qui tentaient de romaniser l'Afrique et lui assigner un rôle stratégique
important dans la défense de l'Empire. Avec la Pax Romana, Neapolis connut
alors un essor économique certain par le développement des infrastructures
et les échanges commerciaux avec l'arrière pays ainsi qu'avec Rome, sa
situation maritime aidant. Les diverses sources épigraphiques, mosaïques,
et les quelques sites archéologique, témoignent de l'importance de Neapolis
sur le plan stratégique, économique et politique. Peu de données subsistent
pour nous décrire avec précision la vie religieuse, il n'en demeure pas
moins qu'à partir du IIIème siècle après J.-C. une communauté chrétienne
bien organisée vit le jour, ayant à sa tête un évêque nommé Junius.
L'occupation vandale de l'Afrique Romaine, et en l'occurrence de Neapolis, apporta
un coup fatal à la prospérité relative de la ville. Il faut dire que le
contexte général s'y prêtait fort bien, car l'Empire romain et en l'occurrence
Rome n'étaient qu'un mort sur un lit de parade.
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